L’argousier, appelé souvent «plante miracle»
Une composition chimique et nutritionnelle unique!
Les baies d’argousier sont parmi les fruits les plus nutritifs et les plus riches en vitamines. Ils contiennent jusqu’à dix vitamines différentes, des acides gras essentiels, des sucres, des oligo-éléments, des flavonoïdes, des pigments, ainsi que de l’huile. Ils sont aussi riches en protéines et en éléments chimiques, y compris du fer, du calcium et du manganèse.
La plante miracle aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles!
- De la vitamine C en profusion pour éloigner les infections : 30 fois plus de vitamine C que l’orange !
- De la vitamine E comme antioxydant puissant : Effets bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires ainsi que pour d’autres maladies comme le Parkinson.
- Riche en caroténoïdes pour une action antivieillissement : Aide à lutter contre le vieillessement lié aux dommages causés par les rayons UV.
- Stimule les défenses naturelles : Aide aux défenses naturelles de l’organisme grâce a leur composition riche en acides aminée et en oligo-éléments.
- Retour aux sources… Depuis des siècles, en Chine et en Asie, toutes les parties de l’arbuste sont utilisées pour la peau, les maladies cardiovasculaires, les problèmes de digestion et autres.
Le fruit de l’argousier peut accompagner les athlètes lors de compétitions sportives, les enfants en période de croissance, les adultes au cours de leur vie active et les personnes âgées dans leur quotidien. Si la vie est un cadeau et si la santé est un bien précieux alors choisissez l’argousier pour maximiser votre vitalité.
- Posologie : Il n’y a pas présentement de quantité précise à utiliser .
(Il est préférable de consommer les baies d’argousiers dans la journée afin d’éviter que l’effet stimulant nuise au sommeil). - Effets secondaires : Aucun effet secondaire n’a été rapporté aux doses usuelles.
- Contre-indications : L’argousier a un effet antiplaquettaire, il est donc préférable de cesser l’utilisation 2 semaines avant une chirurgie élective.
- Interactions : le risque d’interaction avec les médicaments est faible. (On déconseille l’usage de l’argousier chez les personnes qui prennent des anticoagulants oraux, des antiplaquettaires ou des anti-inflammatoires).
Mentions légales
- Les informations offertes sur ce site ne sont pas destinées à remplacer, de quelque façon, les conseils médicaux qui peuvent être fournis par un médecin ou autre professionnel médical. Veuillez, s’il vous plaît, consulter votre médecin pour toute question ou inquiétude que vous pourriez avoir concernant votre santé.
Utilisation et recettes
En Grèce antique, l’argousier servait de remède aux chevaux : les feuilles et les jeunes rameaux étaient ajoutés à leurs fourrages pour favoriser une prise de poids rapide et rendre le pelage lustré notamment à l’occasion de courses de chevaux. Actuellement plusieurs suppléments vitaminés sont utilisés pour les chevaux de performance. La volaille alimentée avec des farines à base de fruits et d’huile d’argousier montre une augmentation de la pigmentation des jaunes d’œuf et de la masse graisseuse corporelle.
La plante, très décorative, présente un intérêt horticole comme arbrisseau d’ornement en raison de son feuillage argenté et de ses baies orange vif en grappes serrées sur des rameaux épineux. Elle reste donc attractive jusqu’à l’hiver. Ses baies peuvent en faire un atout pour l’avifaune dans le cas d’aménagement de haies diversifiées. Outre son usage en haie défensive ou pour contenir le bétail, elle est parfois utilisée en brise-vent en raison de sa rusticité.
Durant les années 1940 et 1950, sous l’impulsion de chercheurs soviétiques, la plante a connu un regain de popularité : les baies faisaient alors partie du régime des astronautes et on en a fait une crème les protégeant contre les radiations cosmiques. Dans les pays de l’ex-Union soviétique, on appelle l’argousier « ananas de Sibérie » en raison de son goût et de ses baies juteuses.
Pratiquement toutes les parties de l’argousier sont utilisées : baies (usage médicinal), graines, feuilles et écorce dont on tire huile, jus, confitures et extraits. En Chine, on produit des boissons pour sportifs à partir de la baie et certaines furent le « breuvage officiel » des athlètes chinois au cours des Jeux olympiques de Séoul. Dans ce pays, plus de 200 produits différents sont fabriqués à partir de l’argousier et en Europe, plusieurs denrées alimentaires en contiennent (jus, confitures, suppléments vitaminiques, boissons alcoolisées, aliments pour le bétail, etc.) de même que plusieurs produits pharmaceutiques (suppositoires, pommades, etc.).
Les fruits, acides et astringents, sont comestibles frais ou sous forme de confiture, compote, gelée ou sorbet.
En Sibérie et Asie, les fruits sont mangés avec du lait et du fromage.
L’argousier, appelé souvent «plante miracle», présente une composition nutritionnelle unique!