L’argousier (Hippophae rhamnoides; sea buckthorn)
Un arbuste épineux de taille moyenne sur lequel poussent les baies les plus riches et les plus nutritives qui soient.
Originaire d’Asie et Europe, l’argousier résiste aux températures extrêmes de notre climat. Il peut tolérer des températures de -43°C à + 40°C et il est considéré comme résistant à la sécheresse. Il développe rapidement un système racinaire extensif, ce qui en fait une plante idéale pour freiner l’érosion du sol. Il est utilisé fréquemment dans les terrains dégradés pour sa capacité à fixer l’azote atmosphérique et à conserver les autres éléments nutritifs essentiels.
Les arbustes portent généralement des fruits après trois ans et donnent des rendements maximaux après sept à huit ans. Les baies de couleur jaune ou orange arrivent à maturité vers le mois de septembre selon le cultivar utilisé. Un verger produit environ 10 tonnes de fruits, 165 kg de graines et 1,5 tonne de feuilles à l’hectare.
De nombreux chercheurs s’intéressent à l’argousier.
Actuellement, l’argousier attire l’attention de nombreux chercheurs à travers le monde, incluant ceux de l’Amérique du Nord, principalement pour ses valeurs nutritives et médicinales. Au Québec , l’argousier fait de plus en plus adepte et sa culture s’implante doucement dans les différentes régions comme Lanaudière.